34- MÉRIMÉE (Prosper) Ecrivain, historien…

Lot 119
500 - 600 EUR
Résultats sans frais
Résultat: 750 EUR

34- MÉRIMÉE (Prosper) Ecrivain, historien…

34- MÉRIMÉE (Prosper) Ecrivain, historien et archéologue français (1803-1870). 2 documents.

2 L.A.S. à Ivan Tourgueniev. Cannes, 18 janvier au soir [1861]. 4 pp. in-8 (bifeuillet). Légère tache d'encre sur les pages 1 et 4. initiales " B.D. " gaufrées. Lettre publiée dans Une Amitié littéraire, Prosper Mérimée et Ivan Tourguéniev, p. 69 ; et (s.l.n.d. [16 avril 1861]) " Mardi soir ". 1 p½. in-8. initiales " B.D. " gaufrées. Lettre publiée dans la correspondance générale T. X p. 263.

Le 18 janvier [1861] importante lettre dans laquelle il compare Pouchkine et Lord Byron : " J'ai écrit une douzaine de pages sur notre poète et à la manière de feu Plutarque, je le compare avec Lord Byron. Il y en a en effet plus d'un trait de ressemblance entre Pouchkine et lui. (...) Tous les deux ont aimé l'étrange et le fort, et l'ont prix pour le ???????. Enfin tous les deux ont cherché à débarrasser la poésie des platitudes et ont brillé par la concision. Mais Lord Byron étant anglais et par conséquent manquant de goût, d'?????????? (...) Pouchkine au contraire est concis dans le fond et dans la forme, parce qu'il a du goût "... Il continue ses questions au sujet des ouvrages: Le Prophète, Le Prisonnier du Caucase, La Fontaine de Bachtchisaraï, Les Bohémiens etc… ; " Mardi soir " il s'excuse de repousser un rendez-vous avec Tourgueniev et poursuit comme toujours ses demandes de traductions ou d'explications. Il joint à cette lettre ..." deux volumes de Pouchkine. Il y a dans ces poésies cosaques un mot qui doit être au moins zaporoge. Je n'ai pu le trouver dans aucun dictionnaire, voire même dans ceux de l'Académie de St Petersbourg. " ... Il cite des passages d'une chanson (en russe cyrillique) et ajoute ..." M. Kostomarof parait croire que cette chanson a été fait à l'occasion de la prison perpétuelle de Froll le Frère de Stenka "...

Zaporoge, ville de Zaporojié en Ukraine, fief des Cosaques jusqu'au XVIIIe siècle. Poésies Cosaques tirés de l'ouvrage de Nicolas Ivanovitch Kostomarov sur la révolte de Stenka Razine.



Expert: Céline Bertin (membre de la Compagnie Nationale des Experts)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue