30- MÉRIMÉE (Prosper) Ecrivain, historien…

Lot 115
150 - 200 EUR
Résultats sans frais
Résultat: 250 EUR

30- MÉRIMÉE (Prosper) Ecrivain, historien…

30- MÉRIMÉE (Prosper) Ecrivain, historien et archéologue français (1803-1870)

M.A.S. " Pr M " Le Puy, 8 septembre 1851. 4 pp. in-folio. Une déchirure au pli médian horizontal.

Document intitulé " Chapelle de St Michel de l'Aiguille au Puy. hte Loire. " Notre document est très probablement une version intermédiaire du document final, si l'on prend en compte les ratures, corrections et les deux annotations en bas de pages (agencement des paragraphes).

Intéressant document dans lequel Mérimée décrit l'avancement des travaux de restauration de l'édifice, donne son avis sur les restaurations à prévoir et évoque le financement de celles-ci ..." Les travaux de réparations touchent à leur fin (...) La tour est remontée, la toiture refaite avec les modifications par la commission (...) Les peintures découvertes sous le badigeon sont aujourd'hui presque effacées (...) elles s'effacent rapidement au contact de l'air (...) Dans un mois ou deux il ne restera plus rien des peintures (...) je me demande s'il est bien convenable de reproduire des peintures qui n'ont d'autre mérite que leur étrangeté, et si ce n'est pas tendre une espèce de piège aux archéologues à venir que de refaire au XIXe siècle des peintures du XIe.". Mérimée propose une alternative : " Il consisterait à adopter un système nouveau de décoration peinte, le plus simple possible mais approprié au style du monument "... Il conclut sur le financement du projet : " la ville du Puy consentirait elle à prendre à sa charge une partie de la dépense. " ....

La chapelle Saint-Michel est située à Aiguilhe (limitrophe du Puy-en-Velay), elle fut tirée de l'oublie en autre par Mérimée pour son intérêt architectural et pictural (peintures murales). Elles est inscrite sur la première liste des monuments historiques protégés (1840).



Expert: Céline Bertin (membre de la Compagnie Nationale des Experts)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue