*** VENTE EXCEPTIONNELLE : PARCOURS CÉRAMIQUE À L'HÔTEL BELLES RIVES, le 22 avril 2018 ***

 
"PARCOURS CÉRAMIQUE", CÉRAMIQUES DU XXÈME SIÈCLE
Vente événement dans un lieu historique
Dimanche 22 Avril 2018 - Hôtel Belles Rives - Cap d’Antibes
      

>>> Visualisez le catalogue de la vente : cliquez ici.
>>> Consultez notre communiqué de presse : cliquez ici.


La Maison de Ventes de Maîtres Pichon & Noudel-Deniau s’associe pour la première fois à Marianne Estène-Chauvin pour organiser une vente aux enchères de céramiques du XXe siècle au coeur du mythique hôtel Belles Rives à Juan Les Pins.

Cette première collaboration est née d’une volonté commune de promouvoir dans un lieu historique les artistes de la région dans une spécialité défendue depuis longtemps par les différents protagonistes de cet évènement.

La Maison de ventes est depuis longtemps ancrée dans l’histoire de l’art locale, avec de nombreuses ventes qui ont fait date sur la céramique de Vallauris et d’après-guerre, telle que la dispersion du fond Suzanne Ramié en 2008. Marianne Estène-Chauvin est quant à elle collectionneuse de céramiques et a eu à coeur lors de la rénovation de l’Hôtel Belles Rives de faire travailler des artistes locaux afin de sublimer les nouveaux espaces de réception.



© Hôtel Belles Rives

Cette vente événement offrira aux amateurs et collectionneurs l’occasion d’acquérir une centaine d’oeuvres des plus grands céramistes du XXème siècle dans un écrin unique.


   Après la deuxième guerre mondiale, une nouvelle génération d’étudiants venant des écoles d’art décoratifs parisiennes ou provinciales, éprise de liberté, de gaîté et sans à priori, s’installe près des grands centres potiers traditionnels.
Le travail français de la céramique connait un essor et un foisonnement sans précèdent, avec l’apparition d’un genre nouveau d’artistes prolifiques et inventifs, menant cet artisanat au rang d’art.

On peut citer Suzanne RAMIÉ (1905- 1974), qui fonde avec son mari Georges RAMIÉ l’Atelier MADOURA. Ils accueilleront notamment, dès les années 40, Pablo PICASSO à Vallauris.

Georges JOUVE (1910-1964) réalise quant à lui des pièces associant à la perfection la rigueur et l’imaginaire, empreintes d’une poésie toute particulière, en collaborant notamment avec d’importants designers de son époque comme Mathieu MATÉGOT.
La vente fera la part belle à ces grandes signatures ainsi qu’à des noms moins connus mais tout aussi emblématiques de la créativité́ française de ces époques. Parmi eux, citons Raphael GIARRUSSO et Accolay, Jean DERVAL, Gilbert PORTANIER…



 

La vente aux enchères se déroulera dans le Bar Fitzgerald qui fait partie du cercle très fermé des Cafés Historiques et Patrimoniaux d’Europe. Elle sera par ailleurs incluse dans un forfait prestige Art, Vin et Collection proposé à cette occasion.

PICHON & NOUDEL-DENIAU - COMMISSAIRES-PRISEURS
31 Boulevard d’Alsace - 06400 Cannes
contact@auctioncannes.com - www.azurencheres.com

HÔTEL BELLES RIVES
33, boulevard Edouard Baudoin - 06160 Juan-les-Pins - Cap d’Antibes

Vente aux enchères le Dimanche 22 avril 2018 à 18h30
À l'Hôtel Belles Rives, dans le Bar Fitzgerald.

Exposition publiques :
Vendredi 20 Avril | 11h à 21h
Samedi 21 Avril | 11h à 21h
Dimanche 22 Avril | 11h à 16h


RELATIONS PRESSE POUR LA VENTE : A D’ARTIGUE COMMUNICATION – annedartigue@hotmail.fr - 06 77 07 09 88
RELATIONS PRESSE POUR LE BELLES RIVES - Ailsa Cargill - BUREAU DE PRESSE PASCALE VENOT -ailsa@pascalevenot.fr - 01 53 53 07 66